Présentation d'ItioD

Description :

ItioD est un projet musical personnel où l'on est plongé dans un univers à part entière, tournant autour d'un personnage à l'allure humaine. L'auditeur est placé dans la vision de ce personnage sur le monde actuel terrestre entre réel et irréel…

Mon univers musical, si l'on devait le décrire, c'est de la chanson dans un style rock-pop alternatif avec des textes essentiellement en français sur des mélodies mélancoliques, énergiques, saccadées, joyeuses, loufoques, structurées, déstructurées, envoûtantes, intrigantes… Les textes traitent de divers sujets, racontent des histoires, des instants, des lieux ou encore des personnages. 

Dans mes influences, on y trouve Radiohead, Nirvana, The Cranberries, Muse, Placebo, Ghinzu, Sonic Youth, Pixies, System of a Down ou encore Metallica. Et bien entendu en français avec Polnareff, Sanson, Balavoine, Berger, Brel, Gainsbourg, Brassens, Bashung, Noir Désir, Louise Attaque, Saez, Les Têtes Raides, Deportivo, Ludwig von 88, Bérurier noir… J'aime également beaucoup la musique classique, new wave, rap, reggae, dub... bref un spectre très large d'inspirations musicales.

Pour me présenter en quelques mots :

En cette année 2025, je suis seul à la guitare et au chant comme à mes débuts. Comme on le devine, ItioD est le nom du projet mais également, mon pseudo, mon nom de compositeur-interprète ou comme on dit de nos jours, mon blaze. ✌

J'ai commencé la guitare en 1998 en autodidacte par le biais d'un très bon ami de lycée, Mr Belth, qui m'a fait découvrir le plaisir de jouer, de composer de la musique mais également d'écrire des textes. J'ai actuellement 43 ans, originaire de Chaumont en Haute-Marne (52) et depuis 2017, je suis à Dijon (21).

L'histoire du projet :

ItioD a débuté en 1998 à Chaumont en Haute-Marne. Étant donné que ça a débuté en même temps que l'apprentissage de la guitare, il m'a fallu 6 mois pour sortir ma première mélodie, qui porte le nom de "Ballade lymphatique". 
ItioD - Ballade lymphatique

De 1998 à 2009, j'étais donc seul, le temps d'appréhender au mieux l'instrument, de composer les premières chansons. Durant cette période, de fin 2003 à 2005, j'étoffe mon répertoire et durant quelques bonnes soirées, je commence à jouer des chansons à des amis et justement durant l'une de ces soirées, un ami, Mr Valafar, a la bonne idée de prendre un stylo et une feuille, et de faire une illustration sur l'une de mes chansons, ce qui me donnera l'idée de lancer "La rencontre des inspirations sur l'univers d'ItioD" mais je reviendrais bientôt sur cette histoire afin de mieux vous l'expliquer et vous présenter le concept.

Illustration de Valafar sur la chanson "Chemin nocturne" d'ItioD

Durant cette période, où j'habite une première fois sur Dijon, je retrouve un ami musicien, Mr Élia, qui va découvrir mes compositions et me proposer d'enregistrer une maquette de 7 titres, histoire d'avoir un support pour faire découvrir ce que je fais et pourquoi pas faire mes premières sorties musicales en public. Un bon coup de main qui ne sera pas le dernier puisqu'au moment de revenir en 2006 à Chaumont, nous sommes toujours en contact et il me propose, en 2008 ou 2009, par le biais d'une association musicale haut-marnaise "La Frite, une fois" d'ouvrir une soirée expo-concerts avec d'autres groupes. La première vraie sortie en session concert pour ItioD et une boule au ventre dont je me souviendrais longtemps, en essayant de la vaincre à coup de bonne Fée Verte…

Durant cette bonne soirée, le bon hasard a fait qu'un autre bon Monsieur, faisant parti d'un des groupes de la soirée, a bien apprécié l'univers d'ItioD. C'est ainsi qu'il me fait savoir qu'il serait intéressé pour rejoindre le projet à la batterie, vu qu'il souhaitait trouver un groupe à la batterie ! C'est donc en 2009 qu'ItioD devient un duo et donc un groupe à part entière, avec Mr Nalex à la batterie, mais également à la technique et aux machines ! Le tout couronné par cet homme qui a une très bonne oreille musicale.

Nous travaillons les morceaux avec Mr Nalex, tout en recherchant un bassiste et pour pouvoir trouver des concerts, Mr Nalex s'occupe de créer également des lignes de basse qu'il enregistre lui-même, et c'est ainsi que nous travaillons les chansons en se basant sur les enregistrements de basse. Il est temps de travailler à sortir un EP et en 2011, le seul et unique CD de l'histoire actuelle d'ItioD voit le jour. Un EP éponyme de 7 titres avec la création visuelle de PéPéSTUDIO, basé à Froncles (52) et pour ce qui est de l'enregistrement, mixage et mastering, ils seront réalisés par MAZIK STUDIO à Vignory (52).

EP Visuel PéPéSTUDIO 2011
Diaporama photos concert présentation EP ItioD 2011 par Mr Jiélbè52

En mode duo, ItioD fait ses premières armes en concert du côté de Bologne (52), au regretté Bar "Le Cul D'Chouette" ou encore "Chez Fifi" à Chaumont (52) durant cette année 2011. À noter que nous n'étions d'ailleurs pas seul sur scène durant cette période car, par le biais d'un groupe que nous avions en commun avec Mr Nalex, le groupe Léo les mains, Melle Angel, qui avait découvert également ItioD, a bien voulu nous accompagner durant nos concerts en apportant son plus aux concerts, puisqu'elle effectuait des manipulations-jongleries durant les chansons, ce qui amenait de l'illustration visuelle et de l'inspiration à l'univers. À ce souvenir du concert au "Cul D'Chouette" où elle avait même pu jongler avec le feu💥puisque nous étions en extérieur devant le bar.

En 2012, ItioD enregistre l'arrivée du premier bassiste, Mr Kami, qui amènera ses bonnes lignes de basse et sa créativité.

L'année suivante en 2013, ItioD devient un quatuor avec l'arrivée de Melle Capucine au violoncelle (son bon Léon). Amie de Melle Angel, c'est ainsi qu'elle a rejoint l'histoire pour amener la beauté du violoncelle aux mélodies d'ItioD. Après avoir travaillé les chansons avec Mr Kami et Melle Capucine, nous décidons de sortir dans la foulée une démo de 4 titres en 2013, afin de pouvoir présenter ItioD dans sa version quatuor.

ItioD - Jeu Humain à la salle des fêtes de Joinville (52)
Vendredi 12 juillet 2013

En 2014, Mr Kami, par manque de temps, décide d'arrêter ItioD et c'est ainsi que nous recherchons un nouveau bassiste, ce qui va vite arriver par le biais de Melle Capucine, qui connait justement un ami à elle, prof de musique, qui est bassiste/contrebassiste : Mr Vinz. Partant pour se lancer dans l'histoire malgré un emploi du temps déjà bien chargé, il prend la place de bassiste en 2014, au sein d'ItioD.

Le temps de retravailler les chansons avec Mr Vinz et en 2015, nous sortons notre 2ème démo de 5 titres, qui sera donc le dernier enregistrement au studio MAZIK STUDIO, à l'heure actuelle.

ItioD - Quoi qu'il se passe (Prise son, vidéo et montage : MAZIK STUDIO 2015)

En 2016, le groupe fait sa plus grosse scène à Chaumont au Nouveau Relax grâce à l'association "L'antre de la folie" et une soirée rock mémorable le 26 novembre 2016.

Après tout ce chemin, nous arrivons en 2017 où, pour raison professionnelle, je quitte Chaumont pour arriver sur Dijon, ce qui signe la fin du groupe avec un dernier concert de reformation, le 23 février 2018 à Chaumont au Bar "Ze Bock" pour les 20 ans du projet.

Durant cette année 2018, je refais 2 concerts à Dijon, pour les 20 ans d'ItioD, une première session en solo au bon regretté Café Les Trois Coups, le 24 mai 2018 et une dernière session en duo avec Melle Capucine au très bon bar du Deep Inside Klub Rock, le 1er septembre 2018. Cette date signe l'arrêt complet du projet durant une période de 2 ans.

Nous arrivons en 2020 et cette période du covidos troublante et les confinements qui ont laissé place à du temps libre. La guitare me faisait de l'œil et j'ai commencé à regratouiller, et à reprendre mon répertoire que j'avais délaissé au profit de la basse pour quelques projets musicaux. 

En 2021, je relance donc officiellement ItioD en mode solo à l'ancienne (guitare acoustique) mais je ne reste pas longtemps en solo. Un ami de Chaumont, qui est arrivé lui aussi sur Dijon m'avait fait savoir qu'il serait intéressé par ItioD si je reprenais l'histoire. Étant guitariste, il a tout naturellement pris la place de 2ème guitare électrique avec ces bons riffs fuzzy à souhait, fin 2022. Nous avons commencé à travailler les chansons pour arriver à faire une première session apéro concert de nouveau au Deep Inside à Dijon, le 6 mai 2023 en duo.

ItioD - Au plaisir des souvenirs au Deep Inside
Vidéo filmée par David 

En juillet 2023, ItioD redevient un trio avec l'arrivée de Mr Alex à la basse.

Avril 2024, Mr Glorieux Georges par manque de temps, décide de se mettre en stand-by sur le projet.

Juillet 2024, d'un commun accord avec Mr Alex, nous décidons d'arrêter notre collaboration musicale, n'étant plus sur les mêmes longueurs d'onde, pour que chacun suive le chemin qui lui convienne.

Ainsi depuis juillet 2024, ItioD est un projet rock-pop alternatif en solo (chant et guitare) dans le souhait de trouver quelques dates pour partager mon univers musical et surtout des instants musicaux.

Encore bienvenue dans l'univers d'ItioD et ne pas oublier que : Tout peut arriver !!

Restez connectés, à suivre…

ID







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bienvenue dans le blog d'ItioD

ItioD - Session Concert au Bar Piston cup à Dijon - 07/06/2025