ItioD, premières affiches et représentations du personnage

Bienvenue dans ce nouvel article où je vais vous présenter les premières affiches d'ItioD et donc les premières représentations publiques du personnage, mise à part mon aspect visuel d'être humain quand je suis devant vous en train de vous chanter mes chansonnettes. 😋

N'étant pas un fin dessinateur ou peintre, la toute première esquisse du personnage, au-delà des gribouillages et brouillons, était sur ordinateur en empilant un O pour la tête, un T pour les bras et le buste, et un A pour le bas du corps. N'y voyez aucune allusion à toute organisation, secte ou message caché de ce côté mais tout simplement dans la silhouette que je souhaitais donner au personnage. Pour le O et le T, rien à signaler mais pour le A, c'est effectivement la lettre où l'on retrouve bien des pieds mais au-dessus, on y trouve un triangle, qui, placé à cet endroit, évoque une jupe. 😮 Oui, oui car pour une première petite révélation, (non je ne suis pas une femme !😆) dans ma réflexion de création, je souhaitais qu'il y ait une réelle référence au masculin et au féminin. Donc la jupe s'est vite révélée l'élément faisant référence au féminin, bien que si j'avais été écossais, je n'aurais peut-être pas eu la même réflexion avec le kilt. Vous me direz, de nos jours, chacun est libre de faire ce que bon lui semble et le mélange des genres est d'actualité… donc le personnage d'ItioD est encore plus d'actualité. 😏

Je souhaitais également qu'on retrouve un marqueur de l'enfance, et dans la conception du personnage, ce n'est ni plus ni moins qu'un bonhomme dessiné comme pourrait le faire un enfant. (Bonhomme allumette)

Voilà pour les quelques premières explications sur le personnage et sur le pourquoi entre autre de cette représentation. Un autre point qui ressort du personnage à l'époque, et qui n'est plus le cas depuis la dernière actualisation des visuels en 2022, est le rectangle avec des flammes au niveau du ventre. Bien entendu, il fait référence aux entrailles du personnage qui sont en feu de l'intérieur et qui brulent intérieurement. On y voit le rectangle visible, qui sort au grand jour pour extérioriser le feu et donc le mal qui ronge/brule. Là, on peut dire qu'on entre dans le vif du sujet ! 💥

La première affiche "officielle" d'ItioD

Place à la première affiche "officielle" d'ItioD qui sera l'affiche des concerts en solo mais également, celle qui servira de pochette pour la première maquette enregistrée en 2005 par le biais de Mr Elia. Le personnage en équilibre sur une guitare, pris en étau entre 2 murs armés de dents ou de pics, où l'on trouve 6 portes fermées… Il essaie de résister en équilibre à la pression des murs qui sont en train de se refermer sur lui pour le broyer… 😱 Ou alors c'est une pièce de théâtre avec une banderole, marquée ItioD et les dents sont en fait des fanions et c'est la fête au village. 2 versions, 2 points de vue, à vous de choisir !

Réalisée par mes soins aux crayons de couleur, le 22 mai 2006.

1ère affiche ItioD "officielle"
ItioD
Crayons de couleur 22/05/2006

La toute première version de l'affiche "officielle" d'ItioD

Et oui, la toute première version était quelque peu différente… plus ouverte car il n'y avait pas les portes et avec un personnage un peu plus énervé, capillairement parlant. On y retrouve dans chaque case/porte ouverte l'illustration des grands sujets de société, qui me tenaient à cœur d'aborder dans mes chansons à l'époque.

Alors pourquoi ne pas être parti sur cette première version ? Car je trouvais intéressant de laisser porte fermée et que tout se divulgue dans les chansons. Il paraît que le mystère et l'intrigue sont de bons moyens d'attirer l'attention ou pas… Nous sommes en 2025, presque 20 ans après alors il est temps de dévoiler la face cachée des portes.

Réalisée par mes soins aux crayons de couleur, le 06 avril 2006.

1ère version de la 1ère affiche ItioD "officielle"
ItioD
Crayons de couleur 06/04/2006

D'une manière plus intimiste, l'histoire d'ItioD se dévoile, et bien qu'il faut savoir garder une part de mystère et ne pas tout dévoiler, c'est tout de même une bonne explication de ces premiers visuels du personnage d'ItioD et de son univers.

La suite dans les prochains articles où  l'on entrera de plain-pied dans la musique et justement avec cette première maquette enregistrée par ce bon Mr Elia en 2005 !

Restez connectés et merci à vous de suivre l'histoire d'ItioD, chapeau levé !

À suivre, tout peut arriver !

ID


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bienvenue dans le blog d'ItioD

ItioD - Session Concert au Bar Piston cup à Dijon - 07/06/2025